
Caroline & Pierre allaient se marier à la Roche-sur-Yon et par les hasards d’Internet (et un site extrêmement bien pensé et construit ! :D), ils ont découvert mon travail de photographe de mariage. Un premier contact, puis une visio où leur humour débordant m’ont donné l’envie de couvrir leur mariage au Domaine de la Corbe. Ce qui leur a plu dans mon travail ? Les instants pris sur le vif, et l’humour dans mes clichés lors du reportage durant toute la journée de mariage.


Caroline se préparait avec son entourage proche à l’hôtel Square Loge, en plein cœur de la Roche sur Yon. Un hôtel magnifique, idéal pour un moment détente avant le Grand Jour et parfaitement placé : sur la même place se trouve l’église Saint-Louis où allait être célébrée leur union (la mairie ayant eu lieu un autre jour).





























L’hôtel étant magnifique, nous avons pris un petit temps de 10 minutes pour improviser une séance photo avec l’aimable autorisation du personnel des lieux.


Pierre quant à lui se préparait chez un ami dans la même rue. Lorsque j’avais fait la visio avec Pierre et Caroline, concernant Pierre dans mes notes j’avais écrit ceci : « Bienveillant, cool, profite, respect, simplicité, bon délire, élégant, humour ++ » Avec le recul, j’aurai du mettre humour +++++. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Ses témoins et amis proches étaient présents quand je suis arrivé, tous sourire en coin. On commence l’habillage par un kilt. En soit rien d’étonnant, ce n’est pas le premier mariage que je fais avec des kilts, mais bon, pas repassé, plutôt négligé, étrange pour son propre mariage.


Ensuite chemise kaki suivie d’une veste verte… particulière. Pierre me regarde et me dit « j’espère que les vestes ¾ de manche c’est toujours à la mode ». Cela ne collait pas, mais vraiment pas à la personne que j’avais rencontrée 2 fois pendant plusieurs heures pour préparer son mariage…. Je botte en touche.

Il sort alors l’accessoire ultime : un chapeau qui finit par achever le (non) style et me lâche un : Alors ? Comment tu me trouves ? D’un coup ça collait à nouveau au personnage : humour ++++. A quoi je réponds « le chapeau, c’est peut-être en trop… » (même si j’étais quasiment sûr que c’était une vanne, mieux vaut être prudent !) Eclat de rire général. 15 minutes à me faire croire que c’était sa tenue.

Arrive ensuite son beau frère et son beau fils : eux ont tout de suite compris. Nouveau fou rire.

Après ça, nous n’étions plus trop dans les temps, il a fallu accélérer pour l’habillage avec le vrai costume.









Direction l’église, à 2 minutes à pied. Pratique. L’église Saint Louis de la Roche-sur-Yon est un lieu magnifique pour un mariage religieux : grand, beau, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pour ses colonnes magnifiques…


…et la voute du chœur ! Idéal pour le photographe de mariage que je suis !

Parce que c’est toujours chouette une arrivée à l’église en voiture, et parce qu’elle ne souhaitait être vue par personne avant d’entrer dans l’église (et ne pas salir la robe de mariée), Caroline a traversé la place qui la séparait de l’église avec un chauffeur (après tout, si on peut pas se faire un petit plaisir le jour de son mariage, quand le faire!?)



Pendant ce temps, Pierre rentrait dans l’église…

L’arrivée de la mariée remontant l’allée est toujours un joli moment… et encore plus fort lorsque le marié la découvre à ce moment là !














Ce petit moment à duré une fraction de seconde. Etre attentif à tout instant, c’est primordial pour un photographe de mariage, sans quoi il n’y a pas en photo ces “petits trucs” uniques qu’on ne retrouve dans aucun autre mariage.

Fin du moment fort de l’église, haie d’honneur lié au métier passion de Pierre : le golf. Le temps était capricieux ce jour là, nous sommes passé à travers les goutes…. Un temps.



Direction le Domaine de la Corbe, magnifique lieu…. Et du soleil !


Je fais généralement les photos de couple plus tard dans la journée mais vu ce qui était annoncé, il fallait prendre le créneau ! 15 minutes dans le grand domaine pour faire les photos, avant la disparition définitive du soleil ce jour là.







Le temps de faire les photos avec les mariés, les invités sont arrivés sur le domaine, pas d’attente pour les invités et on enchaine sur le vin d’honneur suivi des photos de groupes.











Rapides les photos de groupe. Mais vraiment rapides, le temps était de plus en plus menaçant et cette dernière photo de groupe avec tout le monde c’était quelques minutes avant le déluge….

Direction l’orangerie pour la soirée sous des trombes d’eau !
































Après un “tek paf” pour tout le monde en commençant par les mariés, début de la soirée dansante !
















Un mariage magnifique, aussi bien pour les lieux choisis, les prestataires, les mariés et leur gentillesse et humour, et également aux invités parfaitement choisis. Un mariage classe, simple, avec beaucoup d’humour (je n’ai bien évidement pas tout montré) et un coté très rock’n’roll sans jamais être « trop ».