Ma conception du développement photo

Certains vous diront qu’utiliser un logiciel de retouche d’image (photoshop en tête, mais il y en a bien d’autres) c’est tricher. D’autres non. Pour beaucoup il y a une confusion entre retouche photo et développement photo. Où s’arrête le développement et ou commence la retouche photo? Qu’est-ce qu’une photo, qu’est-ce qu’une image? Je ne pense pas qu’il y ait une vérité mais DES vérités. A chacun sa vision. Je vous donne ici ma vision du traitement photo, c’est à dire du développement que j’applique à toutes mes photos.

Lorsque je réalise des portraits pour des personnes -clients ou non- je souhaite rester fidèle au visage que j’ai en face de moi. La personne doit pouvoir se reconnaître. Ainsi, je ne modifie pas l’anatomie de la personne. En revanche, un bouton de fièvre, des cernes et autres imperfections temporaires de la personne sont supprimés. Ceux-ci ne définissant pas la personne, ils sont disgracieux et inutiles. En revanche une cicatrice, un grain de beauté seront gardés (sauf demande de la personne) car ces détails font partie intégrante de la personne. Ensuite pour l’environnement, ne sont supprimés que le superflu; un objet en arrière plan trop présent par exemple (panneaux de signalisation, voitures, poubelle, etc…), tout ce qui pourrait détourner le regard de l’élément principal de la photo. Ensuite, je joue sur les contrastes, les lumières et les couleurs afin de donner une ambiance. Cette partie est très importante afin de décupler tout le potentiel émotionnel d’une image. Voici un exemple pour 4 de mes spécialités illustrant parfaitement ma vision du développement.

[image-comparator title= »Ma vision du développement (passez votre souris sur l’image) » left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/RU4A6184-copie.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/RU4A6184-copie-origine.jpg » width= »50% » left_alt= »Après développement » right_alt= »Avant développement » classes= »hover »][/image-comparator][image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/bebe_baby_photo_naissance_saint_nazaire_photographe.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/photo_naissance_avant_traitement-photo.jpg » width= »50% » left_alt= »Après » right_alt= »Avant » classes= »hover »][/image-comparator][image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/photo_mariage_couple_saint_nazaire_photographe.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/original_photo_brut_avant_developpement.jpg » width= »50% » left_alt= »Après » right_alt= »Avant » classes= »hover »][/image-comparator][image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/seance_photo_studi_saint_nazaire_photographe.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/seance_photo_studi_saint_nazaire_photographe_original.jpg » width= »50% » left_alt= »Après » right_alt= »Avant » classes= »hover »][/image-comparator]Les logiciels de retouche nous permette de faire le même travail que du temps de l’argentique, plus vite, moins coûteux et surtout sans répercutions sur la santé.Pour les détracteurs de photoshop et autres logiciels de retouche en prétendant que cela n’est plus de la photographie, je les renvoie vers les plus grandes photographies à l’époque de l’argentique

[image-comparator title= »Photo de James Dean par Dennis Stock » left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/james-dean-par-dennis-stock-final.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/01/james-dean-par-dennis-stock-original.jpg » width= »40% » left_alt= »Photo après traitement » right_alt= »Photo original avec annotations » classes= »hover »][/image-comparator]

Vous pourrez trouver d’autres exemples sur la page de vivrelaphoto.com La retouche de photos connues dévoilée

N’hésitez pas non plus à regarder cet article concernant ma conception du traitement noir et blanc des photos

2 comments on “Ma conception du développement photo

  1. Et on peut noter que ceux qui font du numérique et qui ne développe pas leur photos, laissent simplement leur matériel traiter le rendu à leur place. Le développement RAW ou post traitement, c’est une étape essentiel pour un vrai photographe.

Comments are closed.