Traitement photo Noir et blanc: la différence avec un « Niveau de gris »

Il y a quelques mois déjà que je souhaite réaliser cet article. En fait depuis qu’on m’a dit « faites moi des photos en couleur, au pire je les passerai en noir et blanc moi même »… oui mais non en fait. Sur l’un de mes derniers mariages, une remarque assez similaire m’a été faite. Je me suis dit qu’il était peut être important de montrer ma conception d’une photo noir & blanc et la différence avec une photo que je qualifie de « niveau de gris ». Beaucoup de gens pensent qu’il « suffit de passer la photo en noir et blanc avec un curseur photoshop » (vous pouvez remplacer le mot photoshop par n’importe quel nom de logiciel de retouche). Et là encore, oui mais non. Le traitement photo noir et blanc est différent d’un traitement photo couleur.

Une photo en couleur lors de son traitement, on harmonise les différentes teintes, on atténue certaines couleurs, ré-hausse d’autres, on contraste, etc. Pour les photos en noir & blanc aussi. Pour autant cela ne se fait pas de la même façon (ce serait trop simple). Un rouge avec un vert, un bleu avec un rose çà contraste et c’est harmonieux. Mais passé simplement en désaturation (ce que j’appelle un niveau de gris) sans autre modification?

Testez!

[image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/pastille-couleur.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/pastille-nb.jpg » width= »50% » left_alt= »Couleur » right_alt= »Noir et Blanc » classes= »hover »][/image-comparator]

Il doit donc y avoir un traitement différent des nuances entre une photo couleur et une photo noir et blanc pour sublimer l’image dans les deux cas. Pour que vous vous fassiez une idée de la différence réelle entre un niveau de gris et une photo traitée en noir et blanc, voici 3 exemples concrets.[image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/photo_nue_black_and_white_studio_photographe_saint_nazaire.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/photo_nue_black_and_white_studio_versus_niveau_de_rgis_photographe_saint_nazaire.jpg » width= »75% » classes= »hover »][/image-comparator][image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/niveau_de_gris_photo_exterrieur_noir-et-blanc_creation_ambiance.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/niveau_de_gris_photo_exterrieur.jpg » width= »100% » classes= »hover »][/image-comparator][image-comparator left= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/nb-difference_niveau_de_gris_studio_photographe_guerande_la_baule.jpg » right= »https://www.photoloireatlantique.com/wp-content/uploads/2015/07/nb-difference_niveau-gris2.jpg » width= »75% » classes= »hover »][/image-comparator]

 Et pour ceux d’entre vous qui me diront que « la photo en niveau de gris n’est pas si mal », n’oubliez pas qu’une bonne photo commence par la prise de vue; le traitement photo n’est pas un cache misère mais bel et bien là pour décupler le potentiel de la photo!

 N’hésitez pas à lire l’article concernant ma conception du développement photo!

 

 

 

One comment on “Traitement photo Noir et blanc: la différence avec un « Niveau de gris »

Comments are closed.